Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Profil

  • Manu
  • L'association a pour but :
 La préservation du patrimoine maritime méditerranéen.
 La préservation des fonds marins.
 La sauvegarde des savoirs et des savoir-faire.
  • L'association a pour but : La préservation du patrimoine maritime méditerranéen. La préservation des fonds marins. La sauvegarde des savoirs et des savoir-faire.

votre météo

Votre météo sur 
METEO FRANCE

ASSOCIATION LOU CAPIAN DE THAU

logo21.JPG  L'ASSOCIATION LOU CAPIAN DE THAU :
Association loi 1901 - N° 0343035213 du 24-12-2005

Une association de voiles latines et de vieux gréements basée à Balaruc les Bains, au bord de l' Etang de Thau dans l'Hérault.

INFO: Tous les liens dans les articles sont soulignés et sur fond de couleur. Cliquez dessus pour en savoir plus.

compteur

/ / /

Naviguer sur une voile latine n'est pas si simple. 
A la différence d'un voilier, le point de rotation de l'embarcation est le safran (ou la gouverne). Sur un voiler la quille joue un rôle de compensation du centre de rotation et donc permet par rapport à la gouverne de pouvoir négocier plus facilement un changement de bord, par exemple.
Sur une catalane qui vous l'avez compris, ne remonte pas facilement au vent, le changement de bord est un peu plus délicat.
Il faut arriver à faire prendre suffisament de vitesse pour virer et parfois même envisger de se servir des rames pour facilter la manoeuvre. Quelque fois on est même amener à faire "polacre" avec la voile, c'est à dire donner à la voile une prise au vent en tirant sur le bas de la voile de maniére à l'obliger à se remplir de vent.
Bien sûr naviguer sur des voiles latines n'est pas sorcier mais demande un peu d'expérience.
C'est pour ces raisons que savoir faire faire les noeuds est important car chaque fois que l'on vire il faut changer de place différents cordages liés à " l'antenne" ou à la voile. Nous parleront  de "davant" , "d'orse à poupe" d'écoute" de
"trosse"...
PROCHAINEMENT nous créeront une page spécifique sur la terminologie des éléments d'une catalane , et en général, des voiles latines.

Pour le moment cette page n'a pour but que de vous sensibiliser sur les noeuds utiles à ce genre de navigation et en particulier: 
Les noeuds plats, de cabestan, de chaise, tours mort et demi-clés, tour mort gansé, qui sont les plus utilisés sur ces embarcations.
Nous vous conseillons de suivre les liens pour visiter un site internet trés sympa et clair et de commencer à vous entraîner avec quelques bout de cordage.

Partager cette page

Repost 0
Published by