Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Manu
  • L'association a pour but :
 La préservation du patrimoine maritime méditerranéen.
 La préservation des fonds marins.
 La sauvegarde des savoirs et des savoir-faire.
  • L'association a pour but : La préservation du patrimoine maritime méditerranéen. La préservation des fonds marins. La sauvegarde des savoirs et des savoir-faire.

votre météo

Votre météo sur 
METEO FRANCE

ASSOCIATION LOU CAPIAN DE THAU

logo21.JPG  L'ASSOCIATION LOU CAPIAN DE THAU :
Association loi 1901 - N° 0343035213 du 24-12-2005

Une association de voiles latines et de vieux gréements basée à Balaruc les Bains, au bord de l' Etang de Thau dans l'Hérault.

INFO: Tous les liens dans les articles sont soulignés et sur fond de couleur. Cliquez dessus pour en savoir plus.

compteur

7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 18:20

Cette fois c'est la bonne
, le Ministère de la Défense a donné son accord,  l' Espérance revient à Agde en remorque de la vedette de Gendarmerie de Sète le 19 Mai dans l'après midi !
Nous partirons le Lundi 18 au matin de Sète avec l' Adjudant Chef Hervé Wallerick commandant la brigade Sétoise et ses hommes ainsi que 3 membres de l'association à bord de la VCSM P609 "HERAULT" pour 2 jours.
Le Lundi  nous passerons la soirée à Canet et appareillerons tôt le mardi matin pour prévoir notre entrée sur l'Hérault en début d'après midi.

L'accueil en Agde, le navigateur Kito de Pavant ayant accepté d'être le parrain de cet évènement sera présent sur le quai avec le conseil municipal et son député Maire Gilles d'Ettore, les gens de la DRAC de Montpellier, nous devrions voir l'Amiral Georges Prud'homme de la FPMF ainsi que son Président Gérard d'Aboville, Les gens du Ministère de la culture, du conseil Régional LR, du conseil Général, le photographe Jean Huet bien connu dans le monde de la voile latine, l'association EcoOcéan affiliée à la Fondation Nicolas Hulot dont fait parti notre Président, les gens du Patrimoine de la ville d'Agde qui nous ont bien aidés à retrouver le passé maritime de la cité avec Alain Carles, les associations que nous avons contactées, nous espérons voir Michel Rohee avec l'Obboc et Bernard Vigne ....... j' en oublie sûrement tant le remue-ménage fait par Pierre-Emmanuel pour récupérer, rapatrier et restaurer ce navire a été important, mais je me rattraperais lors du pot d'accueil organisé par la commune le soir même en allant serrer les mains de tous ceux qui seront venus pour célébrer le retour à la maison de l'enfant prodige parti depuis 117 ans tout de même.

Le cadeau de bienvenue de la ville: L' Espérance bénéficiera d'une place à quai définitive derrière les anciens Bains Douches de la ville avec accès direct au bateau depuis ce bâtiment classé Monument historique. C'est dans ce bâtiment que se tiendra ensuite l'exposition permanente sur les bateaux boeufs, la pêche, la charpenterie de marine, le matelotage, la navigation à voile latine et tout ce qui se rapportera à la mer en général puisque d'autres propositions nous sont parvenues dans le domaine du suivi et du recencement des cétacés et dauphins de méditerranée. Plusieurs places de parking se trouvent de chaque coté du bâtiment.
L' emplacement du bateau demandera peut être de modifier ou raccourcir un peu le mât car le pont sur l'Hérault est à 12m au dessus de l'eau, une solution sera trouvée d'ici qu'il soit rematé en 2010 ou 2011.


 













Pour la restauration proprement dite
, la dépose des super structures pourra commencer cet été à flots, le bateau devrait être mis en câle sèche dès l'automne sur le chantier de notre ami Michel Rezé à 100m du ponton de l'Espérance, l'avancement du chantier dépendra ensuite des fonds récoltés et des bras disponibles et est déja prévu sur 2 ans, 1 an au mieux. 
Je garde une grande confiance pour la suite, le retour du bateau boeuf ce mardi 19 Mai ne devrait  pas passé inaperçu après ces 8 années de sommeil à Canet en Roussillon où l'on a évité le pire : la destruction pure et simple de ce dernier chalutier à voiles du 19e siècle.

L' acquisition du BB, Pierre-Emmanuel a commencé les tractations et négociations pour acquérir ce bateau dès son retour de Banyuls en Juin 2008, il a sût convaincre les anciens propriétaires Strasbourgeois, qui étaient venus le rencontrer à Balaruc les bains en Septembre, de lui cédé le Dauphin (son nom de l'époque) tout en les conservant dans l'association s'ils en éprouvaient le désir.
L' Espérance aurait due être rapatriée en Décembre sur Sète ou Agde, mais l'accident dont a été victime notre Président l'a cloué au lit pour 2 mois avec en prime 1 bon mois de rééducation derrière ce qui explique que le retour ne se fait qu'aujourd'hui et que la capitainerie de Canet nous réclame 2000 € de stationnement à quai chez eux depuis Janvier. (450€ / mois, avis aux amateurs).

Un superbe travail, des heures de recherches, des super contacts et pleins de nouveaux copains, voilà qui fait du bien et motive l'équipe. Une nouvelle histoire commence, la suite du projet est écrite et  il en reste à imaginer...............Manu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Manu - dans NOTRE FLOTTE
commenter cet article

commentaires

Mig93 09/07/2009 21:41

Bonsoir, je découvre ce blog, bravo et merci pour le dépaysement et le rêve qu'il apporte.