Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Manu
  • L'association a pour but :
 La préservation du patrimoine maritime méditerranéen.
 La préservation des fonds marins.
 La sauvegarde des savoirs et des savoir-faire.
  • L'association a pour but : La préservation du patrimoine maritime méditerranéen. La préservation des fonds marins. La sauvegarde des savoirs et des savoir-faire.

votre météo

Votre météo sur 
METEO FRANCE

ASSOCIATION LOU CAPIAN DE THAU

logo21.JPG  L'ASSOCIATION LOU CAPIAN DE THAU :
Association loi 1901 - N° 0343035213 du 24-12-2005

Une association de voiles latines et de vieux gréements basée à Balaruc les Bains, au bord de l' Etang de Thau dans l'Hérault.

INFO: Tous les liens dans les articles sont soulignés et sur fond de couleur. Cliquez dessus pour en savoir plus.

compteur

25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 20:26
publié avec l'autorisation de l'Amiral Georges Prud'homme.

Chers Amis,
 
Je souhaite en premier lieu vous signaler la nouvelle adresse du site de la Fondation: www.patrimoine-maritime-fluvial.org.
Je rappelle :
- Que par Arrêté du 26 janvier 2009 paru au Journal Officiel,  81 nouveaux BIP  (bateau d'intérêt patrimonial) ont été labellisés.
- Que la Fondation attend les derniers dossiers de demande de labellisation BIP pour réunir la première commission d'agrément 2009. Celle-ci devrait se réunir vers le mois de mai 2009 ou dès qu'une centaine de dossiers auront été reçus.
- Que la Fondation a mis au point un panneau d'information standardisé pour les BIP. Un sticker va être adressé à tous les propriétaires de BIP pour qu'ils puissent confectionner leur propre panneau. Ce panneau (format A3) sera placé en évidence au mouillage afin de présenter brièvement le navire aux passants.
- Que la Fondation parraine officiellement la Virée de Saint Nazaire à Sanary (6-7 juin 2009) et que le prix "Jean-Noël TURCAT" sera décerné à cette occasion, en présence de Gérard d'Aboville et de Mme Herveline Delhumeau, responsable du Patrimoine maritime au ministère de la Culture. Les dossiers de demande de participation doivent m'être adressés.
- Que la Fondation est partenaire de la Semaine du Golfe (700 dejà inscrits et plus de 800 bateaux attendus) du 18 au 24 mai 2009, dont Gérard d'Aboville est le commissaire général.
- Que la Commission Européenne a demandé à l'EMH (European Maritime Heritage) de créer un "Atlas de la Mer" permettant de présenter notre patrimoine maritime commun. L'EMH vient de décider que tous les BIP seraient automatiquement insérés dans cet Atlas.
- Que la Campagne 2009 de la Fondation concerne le regroupement des bateaux du patrimoine au sein des ports (BIP ou non). Une action est en cours vers les autorités des ports et les municipalités concernées. Cette action sera prolongée par le lancement du concours intitulé "Mémoire des Ports d'Europe". Ce concours initié par le Chasse Marée (cf. CM n° 211) et parraîné par Gérard d'Aboville sera lancé au cours de la Semaine du Golfe. Ce concours "BREST 2012" vise non seulement à valoriser le patrimoine des ports mais aussi l'accueil qui y est réservé aux bateaux du Patrimoine. L'EMH est actuellement en discussion avec la Fondation pour envisager d'être partenaire de ce concours et l'étendre à tous les ports d'Europe.
 
Cordialement
 
Georges Prud'homme

Lire l'article cité plus bas sur la Fondation du Patrimoine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Manu - dans INFORMATIONS
commenter cet article

commentaires